Calendrier des séances du séminaire interne de Collab 2016

affiche 2 seminaire-cemti2016Le financement et la production collaboratifs :
vecteurs de transformation des politiques culturelles ?

Le séminaire interne du programme Collab est organisé sous la responsabilité de Loïc Ballarini (CREM) et de Jacob Matthews (CEMTI). Convoquant des professionnels, experts ou chercheurs d’horizons disciplinaires différents, il permet d’avoir des éclairages sur les modalités de fonctionnement autant que sur le travail « en pratique » des plateformes culturelles pratiquant le crowdfunding et le crowdsourcing. Il est également l’occasion de mettre en commun et d’analyser les travaux francophones et anglophones les plus récents. L’objectif de ces rencontres est autant de partager des retours d’expériences sur les pratiques du crowdfunding, que de s’interroger sur la place de ce type de financement dans les industries créatives, médiatiques et culturelles aujourd’hui.

Toutes séances se déroulent à l’université Paris8, 2 rue de la Liberté, Saint Denis / métro ligne 13. Plan d’accès).

Séance 1 – 26 Juin 2015 – Le financement et la production collaboratifs : vecteurs de transformation des politiques culturelles ?

De  9H à 12H
Salle: salle B231

  • Robert Fohr, chef de la mission du mécénat auprès du ministère de la Culture et de la Communication
  • Pierre Mainguy, chef du bureau du financement des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication
  • Guillaume Maréchal,responsable mécénat au Musée d’Orsay <
  • Olivier Simmat, chef du service mécénat et relations internationales du Musée d’Orsay

Séance 2 – 29 janvier 2016  – Le crowdfunding culturel saisi à partir de domaines singuliers, 1 : le journalisme

De  9H à 12H
Salle: salle D143

Nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Damien Allemand, Journaliste, chef du service digital, Nice Matin
  • Ivan du Roy, Journaliste, rédacteur en chef, cofondateur, Basta !
  • Raphaël Garrigos, Co-directeur de la rédaction/Journaliste, Les Jours
  • Tatiana Kalouguine, Journaliste, fondatrice, Enquête ouverte

Séance 3 – 18 mars 2016  – La production et le financement participatifs dans les pays « du Sud »

De  9H à 12H
Salle: salle visio-conférence A448

Nous aurons le plaisir de recevoir :

  •  Christiaan de Beukelaer, chercheur à l’université de Melbourne (en visioconférence)
  • Ludovic Centonze, Orange for Development,
  • Thameur Hemdane, Fondateur des plateformes CoFundy et Afrikwity et Coprésident de FPM – Financement Participatif en Méditerranée)

Séance 4 – 22 avril 2016 – Critique des plateformes // marges du crowdfunding et du crowdsourcing // projets et politiques alternatifs

De 13H à 16H
Salle: D143

Nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Christian Christensen – Chercheur à l’université de Stockholm, spécialisé dans le financement des médias, les relations entre WikiLeaks, Anonymous et le champ journalistique
  • Athina Karatzogianni – Chercheuse à l’université de Leicester, spécialisée dans l’activisme politique en-ligne
  • Ilias Marmaras – Artiste et activiste politique, co-fondateur du collectif Personal Cinema (projet Building Communities of Commons in Greece, Goteo)
  • Francky Poiriez – Militant syndical, co-fondateur et responsable administratif du journal quotidien Le Progrès Social (projet En avant « Le Progrès Social », Ulule)

Séance 5 –Vendredi 13 mai 2016 «Le crowdfunding culturel saisi à partir de domaines singulier, 2 : la bande dessinée»

De 13H à 16H
Salle: D143

Nous aurons le plaisir de recevoir :

 Séance 6 – Vendredi 27 mai 2016 – « Pourquoi crowdfunder ? Parole aux usagers »

De 14H à 17H
Salle: D143
Lieu: Université Paris 8 (plans d’accès)

Nous aurons le plaisir de recevoir :

Séance 7 – Vendredi 3 juin 2016 – Les projets et les plateformes qui échouent : parole aux « perdants » // séance de clôture

*En raisons des mobilisations et des grèves prévues dans les transports ce vendredi 3 juin 2016, la séance de clôture du séminaire Collab intitulée « Les projets et les plateformes qui échouent: parole aux perdants » initialement programmée pour cette date est annulée et reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

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