SÉMINAIRES

Séance d’ouverture du séminaire « Collab »

Le financement et la production collaboratifs : vecteurs de transformation des politiques culturelles ?

Vendredi 26 juin 2015 à 9h30 à l’Université Paris 8 en salle B132 (Batiment B, 1er étage)

Université Paris 8

2 Rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro ligne 13

 Le séminaire interne du programme est organisé sous la responsabilité de Loïc Ballarini (CREM) et de Jacob Matthews (CEMTI). Convoquant des professionnels, experts ou chercheurs d’horizons disciplinaires différents, il permet d’avoir des éclairages sur les modalités de fonctionnement autant que sur le travail « en pratique ». Il est également l’occasion de mettre en commun et d’analyser les travaux les plus récents, francophones et anglophones.

 La première séance du séminaire COLLAB du 26 juin 2015 sera organisée sous la forme d’une table ronde regroupant nos quatre invités et le responsable de la tâche 4 «Transformation des politiques publiques» Marc Kaiser, qui occupera le rôle de  «discutant».

Nous recevrons à cette occasion quatre intervenants spécialistes de ce domaine :

  • Robert Fohr, chef de la mission du mécénat auprès du ministère de la Culture et de la Communication
  • Pierre Mainguy, chef du bureau du financement des industries culturelles au ministère de la Culture et de la Communication
  • Guillaume Maréchal, responsable mécénat au Musée d’Orsay
  • Olivier Simmat, chef du service mécénat et relations internationales du Musée d’Orsay

 Après une introduction de la séance par Jacob Matthews et Loïc Ballarini, responsables des séminaires internes, les intervenants seront chacun invités à répondre chacun à une série de 5 à 6 questions préalablement communiquées (sans « ordre de passage » obligatoire). À la suite de ces échanges, la parole sera donnée au discutant, avant d’ouvrir le débat entre les intervenants et le public. Celui-ci sera composé de chercheurs membres du programme et de chercheurs externes, la salle ayant une capacité d’accueil d’environ 45 personnes.

 Comme les autres chantiers de notre programme, la tâche 4 a démarré en janvier 2015, mais les travaux s’appuient en partie sur des recherches antérieures (Matthews, Rouzé, Vachet, 2014). Ce chantier a pour objectif de recenser d’une part les plateformes de crowdfunding lancées en France par des institutions culturelles et patrimoniales, ou soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication, et d’autre part les projets culturels et patrimoniaux en France et à l’international ayant abouti (ou au contraire étant inachevés). Il s’agit plus largement d’analyser la philosophie d’action (Urfalino, 1996) des politiques publiques en œuvre ou à venir à propos de ces plateformes (aux niveaux national, supra-national et international).

Publicités